Cabinet d'avocat intervenant
en Contentieux commercial, Baux commerciaux et Immobilier

Delphine Moriconi exerce une activité essentiellement judiciaire, en matière civile et commerciale.


Dans le cadre de sa formation, Delphine MORICONI a exercé les fonctions d’Assistant de justice pendant dix-huit mois auprès de plusieurs chambres civiles du Tribunal judiciaire de BOBIGNY (93).

Cette expérience du monde judiciaire lui a permis d’acquérir une connaissance de la procédure civile, essentielle pour la pratique d’un avocat spécialisé dans la résolution de litiges.

Après l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2008, Delphine exerce pendant plus de dix années au sein du département Contentieux civil et commercial d’un Cabinet d’affaires parisien indépendant composé d’une cinquantaine de personnes.

Elle est aujourd'hui rompue aux procédures d’urgence complexes, en référé comme au fond, devant les juridictions civiles et commerciales.

Nos spécialités


Delphine développe plus spécifiquement une compétence dans le domaine du Contentieux commercial, des Baux commerciaux, de l'Immobilier et de la Construction.

Très attachée à la qualité de la relation du Cabinet avec ses clients, Delphine consacre le temps nécessaire à la parfaite compréhension de leurs besoins.

Les clients sont ainsi associés à la définition de la stratégie pressentie pour parvenir à l’issue de leur litige la plus favorable possible.

 

La satisfaction des Clients est la priorité n°1 du Cabinet.

Concernant les problématiques liées à l'Immeuble, Delphine Rodrigue-Moriconi intervient :

  • au stade de la construction (action en bornage, référé-préventif, responsabilité des constructeurs),
  • dans le cadre de la vie de la copropriété (convocation aux assemblées générales / procédures judiciaires : requête ou assignation en référé aux fins de désignation d’un administrateur provisoire)
  • dans le cadre des relations entre copropriétaires et Syndicat / Syndic (actions collectives et individuelles),
  • dans le cadre de la vente (avant-contrats, garantie des vices cachés, responsabilité civile professionnelle),
  • dans le cadre de la mise en location (rédaction et négociation de contrats de location: bail commercial, bail professionnel, bail d’habitation, meublé touristique),
  • dans le cadre de la reprise du bien :
    • rédaction d’un congé avec ou sans offre de renouvellement,
    • engagement d’une procédure aux fins d’expulsion devant le Tribunal judiciaire compétent en cas d’impayé locatif/ maintien illicite dans les locaux,
    • chiffrage de l’indemnité d’éviction, destinée à compenser les dommages résultant du refus de renouvellement,
    • saisine du Juge de l’expropriation en cas de proposition d’indemnités insatisfaisantes à l’exproprié.